Veille d’examen, déménagement, mariage, entretien d’embauche, perte d’emploi : tout le monde éprouve de l’anxiété un jour ou l’autre et ressentir un peu d’anxiété est tout à fait normal.
Quand elle est provoquée par des facteurs de stress, elle disparaît en général d’elle-même à la fin de la période proprement dite.
Mais quand elle perdure et se transforme en une crainte permanente, on est alors face à une pathologie appelée « troubles anxieux » (ou anxiété généralisée), qu’il est nécessaire d’identifier et de soigner…
Troubles de l’anxiété : quels sont les symptômes ?
Les troubles de l’anxiété regroupent à la fois des symptômes émotionnels, somatiques, cognitifs et comportementaux. Ils sont souvent accompagnés de symptômes physiques et psychologiques, comme :
Troubles du sommeil ;
Douleurs musculaires ;
palpitations ;
Tremblements ;
Mains moites ;
Sueurs ou frissons ;
Maux de tête ;
Diarrhée ;
Constipation ;
Sensation d’étouffement ;
Fatigue ;
Nausée ;
Douleur dans la poitrine ;
Migraines ;
Vertiges ;
Sentiment d’irréalité ;
Perte de contrôle ;
Engourdissement ou picotements ;
Difficultés de concentration ;
Sentiment d’inquiétude ;
Peur de mourir.
Quand l’anxiété devient compliquée !
On répertorie six types de troubles anxieux :
L’anxiété chronique, qui se caractérise par l’anticipation et la crainte de tout ce qui pourrait arriver (maladie, accident, etc.) ;
Le trouble panique, aussi appelé « crises d’angoisse » ;
La phobie ;
L’anxiété sociale ;
Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) ;
Si l’anxiété perdure et n’est pas traitée, elle peut engendrer des dégradations de la qualité de vie, tant sur le plan psychologique que physique.
Elle peut être responsable :
D’atteintes cardiovasculaires ;
D’une aggravation de la tension artérielle ;
De problèmes digestifs ;
D’insomnies ;
De prise de poids ;
Dépendance, alcoolisme ou toxicomanie ;
Tensions relationnelles ;
Conduite d’échec
Tentatives de suicide.
Les troubles anxieux graves figurent dans la liste des affections de longue durée (ALD).
Anxiété : déconstruire les schémas pour se libérer
La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est fréquemment recommandée pour le traitement de l’anxiété car elle aide à modifier les pensées, les croyances fondamentales et les comportements problématiques de la personne. Elle vise à les remplacer par des pensées et des réactions appropriées à la réalité. Elle aide à comprendre l’origine du problème et à trouver des solutions.
Thérapeute à Paris et à distance, je vous accompagne dans ce cheminement
En collaboration, nous allons :
Déconstruire les schémas : reconnaître le problème et repérer les causes anxiogènes pour pouvoir les éliminer si possible, ou du moins les atténuer.
De la pensée à l’action : entamer une approche constructive et définir des objectifs pour voir ce que l’on peut modifier dans son comportement, dans sa façon de voir les choses et d’appréhender les événements.
« Je ne suis pas à la hauteur », « J’ai peur de prendre la parole en public », « Je me sens mal à l’aise dans la foule »…
Comments