Tests de personnalité : réorientation professionnelle /coaching scolaire 
Apprendre à se mieux connaître pour mieux s'orienter professionnellement  que cela soit en termes d'études, en début de carrière ou de réorientation professionnelle 


 

Tests de personnalité pour quoi pour qui ?

Les tests de personnalité permettent de mieux se connaître, de déterminer les principaux traits et types psychologiques . Les principaux tests d’orientation en matière de processus de recrutement utilisés par les recruteurs  sont le SOSIE, PAPIE, MBTI (Jung)  Briggs Myers Type Indicator et BIG FIVE avec évaluations psychométriques.

Cette démarche peut se situer dans le cadre d'une réorientation professionnelle, d'une prise de poste et ou d'un coaching  scolaire afin de mieux s'orienter dans le cadre de son futur parcours post bac.

Ma pratique : l'inventaire de personnalité Process Communication

Au-delà des tests, je vous propose un inventaire de personnalité Le Process Com afin de mieux cerner votre personnalité, d’avoir une meilleure connaissance de soi et donc des autres en terme de répartition de votre énergie.

Le Process Communication Model a été développé par Taibi Kahler, docteur en psychologie, depuis les années 70, en s’appuyant sur ses observations des relations et. La NASA a utilisé ce modèle pour recruter ses astronautes et constituer des équipes homogènes.

C’est à la fois un modèle de découverte et de compréhension da sa personnalité et celle des autres. La compréhension des personnalités donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées, réagir de manière appropriée aux sollicitations de son entourage. Les travaux scientifiques de Taibi Kahler ont été couronnés par le prix scientifique Eric Berne en 1977.

La compréhension des 6 Types de personnalité identifiés par Taibi Khaler, le fondateur du modèle, donne des clés pour pouvoir identifier :

 

  • Ses besoins psychologiques et sources de motivations, points forts et mode de fonctionnement

  • Ses comportements sous stress

  • Ses environnements préférentiels, préférences comportementales  

  • Ses styles interactionnels (introversion/extraversion) centré sur la relation ou l’activité

 

 

  • Si vous avez une base Empathique, votre besoin psychologique de reconnaissance comme une personne répond à la question existentielle : "suis-je aimable ?"

  • Si vous êtes de Base Travaillomane, vous souhaitez avant tout être reconnu pour votre compétence et votre capacité à structurer dans le temps votre activité pour répondre à la question : "suis-je compétent ?"

  •  si vous êtes de base Persévérant, vous accorderez beaucoup d’importance au fait que vos opinions soient prises en compte pour répondre à la question suivante :   "suis-je digne confiance?"

  • Si vous êtes de base Rebelle, la recherche de nombreux contacts ludiques répondra à la question existentielle :  "suis-je acceptable ?"

  • Si vous êtes de base Rêveur, vous cherchez à gagner en autonomie pour répondre à la question :  "suis-je voulu ?"

  • Si vous êtes de type Promoteur, vous êtes toujours à la recherche de nouveaux défis pour répondre à la question :   "suis-je vivant ?" 

 

Si vous souhaitez effectuer le test et recevoir une inventaire de personnalité après passation, déterminer votre profil psychologique envoyez moi un mail à l’adresse suivante : sandrinedeclerck99@gmail.com. Sandrine Declerck coach certifié Process Communication 

PCM coach badge FR logo SM.jpg