Troubles du stress post-traumatique : ne soyez plus seul !  

Démarrer une thérapie : pour qui, pour quoi ?

 

Vous souhaitez sortir d’une situation difficile, vous avez été victime de stress post traumatiques qui vous perturbent encore aujourd'hui, vous avez des troubles anxieux, des blessures psychiques, ou tout simplement  vous souffrez d'un état de stress passager .

 

Au cours d’une vie, des situations se présentent à nous, des relations se nouent et se dénouent, de manière heureuse ou moins heureuse… La souffrance qui s’installe, la répétition de schémas d'enfance non résolus nous enferment parfois dans des scénarios de vie répétitifs, voir dans des comportements nocifs à notre bien être et à notre sérénité.

 

Démarrer une thérapie, c’est avant tout se donner une chance de comprendre ce que l’on vit, et  transformer le mal-être et la souffrance ressentis en un outil pour retrouver plus de sérénité et de bien être face à des vécus traumatiques : 

  • Épisode dépressif, burn-out ; troubles mentaux et état de stress aigu, troubles anxieux et dépressifs, névrose  

  • Dépendance affective, troubles de l'abandon, troubles affectifs et traumatismes sexuels, deuil et choc traumatique

  • Séquelles post traumatiques, états de stress, chocs psychiques et émotionnels avec prévalence importante de troubles associés et autres stimuli

  • Événements douloureux : deuil, séparation, divorce, dépression

  • Troubles du comportement et troubles psychosomatiques, conduites addictives, troubles obsessionnels, troubles compulsifs, phobies,  irritabilité émotionnelle, anxiété excessive, conduites d’évitement, autres traumatismes et stress post traumatiques ou tout état psychologique  nécessitant un suivi en psychothérapie de type comportemental ou autre.

  • Demande de soutien en étant confronté à une situation difficile temporaire stressante, à des blessures psychiques, personnes souffrants de dépression sous antidépresseurs, 

  • Difficultés comportementales : agoraphobie, phobies,  troubles et attaques de panique, symptomatologies diverses pathologiques avec suivi en psychiatrie et ou par un psychiatre, atteintes neurologiques en santé mentale

 

Chaque évènement de vie est vécu de façon unique par toute personne mais 

Chaque évènement de vie est aussi l'occasion d'en faire une occasion d'apprendre à mieux se comprendre .... à devenir plus créatif et résilient pour se se réinventer.

thérapie pour trouble du stress post traumatique

Qu’est-ce qu’une thérapie brève systémique  ?

La thérapie est dite brève car l'accompagnement se fait généralement sur une durée relativement courte d'une dizaine de séances. La thérapie brève systémique s'intéresse en particulier à la façon dont les problèmes se manifestent et se maintiennent dans le présent. L'idée fondamentale de la thérapie brève est que le changement ne repose pas simplement sur la connaissance du "pourquoi le problème existe ou  subsiste" même si c'est une étape importante dans la répétition et la survenue de schémas d'enfance notamment,  mais sur celle du "comment il se maintient'". La thérapie est axée sur les moyens de créer des contextes de changement dans sa vie actuelle. 

Mais au delà d'une technique, je vous propose un cadre bienveillant avec une acceptation inconditionnelle de la personne que vous êtes afin de retrouver le chemin vers vous-même. C'est un point essentiel dans la réussite d'un travail thérapeutique au delà de tout diagnostic et toutes les thérapies existantes.

En dehors de l’approche systémique, j’ai aussi été formée aux tcc, thérapies comportementales cognitives,  et j’ai recours aussi aux méthodes issues de la méditation pour les personnes atteintes de stress post traumatiques notamment.

Mon approche se veut avant tout intégrative.

Comment se déroule une séance de thérapie ?

C'est une thérapie verbale, la discussion se déroulant en face-à-face dans un cadre d'écoute bienveillante et d'accueil de votre parole. La thérapeute peut être amené à vous poser des questions, à intervenir pour vous amener. à vous questionner sur vos propos mais surtout c'est une discussion interactive à deux.

La séance dure une heure en moyenne, voir une heure et demi si une séance d' EMDR est réalisée. 

La thérapeute pourra parfois vous demander d’effectuer un “travail” entre deux séances, pour mettre en pratique certains éléments évoqués ensemble.

Liens utiles :

https://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/L-ICV-permet-de-laisser-derriere-soi-un-passe-douloureux#xtor=EPR-50