Rechercher

Suis-je dépendant affectivement ?

Dernière mise à jour : 29 mars


  • vous pensez ne pouvoir vivre sans avoir un compagnon dans votre vie

  • vous ne pouvez rester seul (e) sans lui/elle

  • vous avez besoin de réassurance permanente sur les sentiments de votre partenaire

  • vous avez tendance à vous sur adapter dans une relation amoureuse, à éviter les conflits, à rechercher en permanence à satisfaire les besoins de votre partenaire au détriment de vos propres besoins

  • vous interprétez tout signe de désapprobation comme un signe de rejet avec en général une peur de l'abandon sous-jacente

Les personnes dépendantes affectives pensent avant tout à satisfaire les attentes des autres au détriment de leurs propres désirs.

Le principal problème d'une personne dépendante affective est son manque de confiance en elle : le dépendant affectif doit d'abord apprendre à s'aimer pour réussir à vivre une relation amoureuse saine car il ou elle ne pense pouvoir vivre sans amour étant toujours en quête de réassurance, demandant toujours que son partenaire lui prouve toujours plus d'amour.


Quelles sont les causes de la dépendance affective ?


Les personnes dépendantes affectives ont pris le temps de faire passer les autres avant elles-mêmes et ont souvent été responsabilisées trop tôt et ont reçu peu d'affection dans l 'enfance, voir une forme d'amour conditionnelle du type "je t'aime dans la mesure où".

  • Enfants "adultifiés, ils ont développé un comportement visant à satisfaire les besoins des autres, ne s'autorisant pas à exprimer leurs propres désirs, n'étant pas toujours conscients d'avoir même des désirs propres.


Acceptez vous : il est absolument nécessaire de le reconnaître et de s'accepter en tant que tel


Une personne dépendante affective, qui refuse de se qualifier en tant que tel ne pourra pas vivre sereinement, et ce, malgré la bonne volonté de ses proches. La personne dépendante attend de recevoir autant qu'elle donne avec un besoin d'attention toujours inassouvi.

En couple, la personne dépendante affective est en attente permanente, elle n’est jamais satisfaite de ce que son partenaire lui donne et ce, quels que soient les efforts de ce dernier. Elle attend en effet de recevoir autant qu’elle donne mais ce besoin d'amour ne sera jamais à la hauteur de ses attentes.


Se connaître davantage : estime de soi, limites et dépendance affective Apprendre à savoir que nous avons des besoins psychologiques à satisfaire



La dépendance affective est avant tout un évitement de soi, en cherchant à calmer ses angoisses par une quête d'amour et de considération dans le regard de l'autre. On demande à notre partenaire de satisfaire nos besoins au lieu de combler par nous mêmes ce manque affectif.

  • Le principal problème d'une personne dépendante affective est son manque de confiance en elle : elle pense à tort qu’elle ne peut être aimée pour ce qu’elle est et qu’elle doive vivre à travers l’autre. La personne dépendante doit réussir à intégrer le fait qu’il faut d’abord s’aimer pour réussir à vivre une relation amoureuse saine.

  • Besoins psychologiques : d'amour, de reconnaissance, d'être estimé. Comment identifier ses besoins ? En portant attention à ce que vous ressentez, à l'écoute de soi.

Pour identifier vos besoins, vous devez porter de l’attention à ce que vous ressentez. Identifiez vos souffrances passées qui provoquent cet état de dépendance affective. Ce sont généralement les besoin d’amour, besoin de reconnaissance, besoin d’ estime de soi. Ces besoins sont souvent liés à notre blessures d'enfance, en recherchant en vous les ressources vous permettant de combler vos besoins : apprendre à vous aimer, vous respecter, et ne jamais renoncer à qui vous êtes pour satisfaire les besoins d'autrui

  • Identifier les moments où vous vous sentez bien et déterminer comment les prolonger et en vivre plus dans le cadre d'une même journée



Par qui les personnes dépendantes affectivement sont-elle attirées ?


Les personnes dépendantes affectivement sont souvent attirées par

  • des personnalités égotistes, narcissiques, et sûres d'elles mêmes qui tirent satisfaction de cette relation asymétrique qui les conforte dans leur image.

C'est pourquoi la dépendance affective nécessite un travail de développement personnel et éventuellement une psychothérapie afin de réapprendre à satisfaire ses besoins psychologiques : la personne la plus importante de votre vie c'est vous !





12 vues0 commentaire