Rechercher

Les violences conjugales ont connu un augmentation de 35 % pendant le premier confinement

Quelques chiffres dans le monde

  • 1 femme sur 3 dans le monde subit toujours des violences physiques, sexuelles ou psychologiques et principalement de la part d'un partenaire intime.

  • 137 femmes sont tuées par un membre de leur famille chaque jour.


Selon ONU Femmes, agence de l'organisation des Nations Unies, la violence à l'égard des femmes et des filles, est l'une des droits humains les plus systématiques et répandues dans le monde même si on constate des avancées : au moins 155 pays on adopté des lois sur les violences domestiques et 140 on.t une législation sur le harcèlement sexuel sur le lieu de travail (Banque mondiale 2020)

La crise sanitaire a augmenté encore plus la vulnérabilité des femmes.

En septembre 2020, 48 pays avaient intégré la prévention et la réponse à la violence à l'égard des femmes et des filles à leur plan de lutte contre le COVID et 121 pays avaient adopté des mesures pour renforcer les services aux victimes de violences durant cette crise mondiale.



Quelques chiffres en France :

  • Près de 220 000 femmes déclarent chaque année subir des violences conjugales, seules 18 % de ces femmes portent plainte.

  • - de 40 % des femmes qui subissent des violences demandent de l'aide sous une forme ou un autre.

  • Entre 120 et 150 féminicides/an en France. 76 % de ces homicides ont lieu au domicile du couple. 75 % de ces femmes avaient déjà déposé une plainte pour signaler les faits aux forces de l'ordre, 35 % d'entre eux ont lieu alors que les victimes avaient subi des violences.

  • On estime à 7 le nombre d'allers/retours entre le moment ou une victime se dit "je vais partir" et le moment où elle le fait réellement.


Au delà des chiffres, je me permets de partager le teaser d'un documentaire très bien fait sur les "violences conjugales, pour en finir avec les maux" qui traite des solutions concrètes mises en place. Ce documentaire a été réalisé par Muriel Réus Présidente@ Fondatrice de l'association de "Femmes avec" (association visant à contribuer à l'amélioration de la place et du respect des femmes dans la société) et administratrice d'AGIPI, association d'assurés pour l'épargne, la retraite, l'assurance emprunteur; la prévoyance et la santé qui a mis en place une solution assurantielle inédite d'aide et d'accompagnement pour les victimes de violences conjugales en France avec un numéro dédié, une assistance psychologique sans limitation d'appels.

#femmessaveviolencesconjugales

https://youtu.be/Aso9EeJpJXg lien pour visionner le documentaire






6 vues0 commentaire