Rechercher

Etes-vous en mode survie ou en Vie ?


Avez-vous l'impression de survivre en mode automatique avec des croyances qui vous habitent comme les "il faut, je dois, c'est comme cela, pas autrement", toutes ces pensées qui parasitent votre psychisme au quotidien et nous font voir la vie avec des "jamais, toujours" tous ces absolus qui sont barrières psychiques à une plus grande connexion à notre énergie vitale et intelligence émotionnelle ?


Popularisée dans les années 1990 par le Docteur en psychologie Daniel Goleman, l'intelligence émotionnelle nous invite à comprendre comment fonctionne notre cerveau reptilien centré sur l'instinct de survie qui bloque nos émotions, nous incite à réagir en mode fuite (stratégie d'attachement évitante) ou attaque dans nos relations aux autres.

La bonne nouvelle est qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre à développer des "compétences émotionnelles", du moins prendre conscience des parties en nous qui sont en mode survie et de les faire dialoguer avec les parties de nous qui sont adaptées afin de mieux cohabiter avec nous, savoir que ces comportements sont souvent imputables à des traumas d'enfance. La "thérapie des schémas" de Jeffrey E.Young et Janet S.Klosko qui met en évidence vos schémas vous entrainant à avoir des conduites répétitives en mode survie est, aussi une méthode thérapeutique qui vous aidera à comprendre en quoi ces schémas vous conduisent à essayer ainsi de vous protéger d'affects douloureux.

Deux méthodes ont fait aussi leurs preuves pour aider à se connecter à soi même dans l'içi et maintenant, nous faire sortir du mode "survie" en augmentant notre "fenêtre de tolérance émotionnelle".


L'EMDR acronyme d'Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou retraitement par le mouvement des yeux) aide à retraiter les traumatismes en les "re programmant" grâce à des stimulations bilatérales alternées des mouvements oculaires répétés de droite et de gauche, voir du tapping "petites tapes"

C'est une méthode qui permet de désensibiliser l'émotion perturbatrice, la rendre présente mais moins douloureuse, faire en sorte débloquer la partie "survie" du cerveau en revisitant le traumatisme mais dans une fenêtre de tolérance émotionnelle qui le rende acceptable.


L'EFT : Emotional Freedom Techniques ou techniques de libération émotionnelle. Fondée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise à partir de tapotements effectués sur les points d'acupuncture du corps, c'est une technique qui permet un rééquilibrage du système énergétique. En activant différents points méridiens, on envoie des messages d'apaisement au cerveau pour se libérer des émotions négatives. Vous pouvez aussi allier aux tapotements sur les points d'acupuncture, une phrase d'apaisement du type "même si ..., je m'accepte totalement et inconditionnellement comme je suis".


Sandrine Declerck cabinet de thérapie XV ième Paris https://www.therapieilyjva.com/

EMDR et thérapie des schémas.


"Il faut avoir un chaos en soi-même pour accrocher d'une étoile qui danse" F.Nietzche


8 vues0 commentaire