Suivre une thérapie à distance 

Thérapie en ligne

 

Les consultations psychologiques à distance sont disponibles à toutes les personnes qui en formulent la demande. Peu importe votre situation ou votre motif de consultation, vous pouvez consulter à distance. Cela inclut notamment  :

  • Toute personne préférant entamer une psychothérapie ou continuer un suivi psychologique à distance

  • Toute personne ayant entrepris une thérapie en présentiel et souhaitant poursuivre sa thérapie à distance,

  • Personnes ne pouvant se déplacer dans un cabinet de psychologie pour des raisons de santé ou autre

 

 

Suivre une psychothérapie est en distance c’est amorcer un travail psychothérapeutique dans un cadre différent mais avec le même degré d’exigence relationnelle.

La thérapie en ligne et la thérapie à distance sont des pratiques reconnues et les écrits et études scientifiques ont démontré à plusieurs reprises que ce mode de consultation en thérapie est aussi efficace que la thérapie en face à face mais dans un cadre de pratique psychothérapeutique différent :

Obligations professionnelles et respect du code de déontologie

Lors d’une démarche à distance, le psychologue doit en tout temps continuer de remplir ses obligations professionnelles, y compris en matière de confidentialité et de déontologie et doit utiliser toutes les techniques d’intervention  psys appropriées à sa disposition et les adapter aux besoins de la personne qui le consulte en faisant l’objet d’une supervision régulière par un thérapeute ou psychothérapeute ou un psychiatre libéral, ou un psychanalyste, et ou en groupe thérapeutique.

Quel accompagnement psychothérapeutique ?

Les consultations psychologiques à distance ont lieu  à l’aide de plateformes de vidéoconférence (Skype et Facetime, Zoom, Team) et par téléphone dans le respect du code de déontologie.

 

L’accompagnement pendant la période du COVID

Actuellement,  la cabinet offre  des services de psychothérapie et d’intervention ponctuelles à distance à toutes les personnes présentant de la détresse psychologique en lien avec la situation du coronavirus COVID. Pourquoi consulter des psychologues dans le contexte actuel du coronavirus COVID-19 ?  But de la thérapie ? En lien avec la Covid-19, des situations spécifiques, des sentiments et des symptômes particuliers peuvent se manifester en lien avec des difficultés psychologiques et troubles psychiques du comportement ou autre symptôme pour des adultes et adolescents nécessitant des séances de psychothérapie :

  • Vous appréhendez les impacts économiques, professionnels ou physiques en lien avec la pandémie

  • Vous vous sentez seul ou isolé face à la situation, que vous soyez en quarantaine forcée ou non

  • L’isolement  contribue à l’émergence ou amplifie des conflits conjugaux ou familiaux, réactive des souvenirs de traumas anciens, des stress post traumatiques, des difficultés émotionnelles, un sentiment de mal être, des phobies, des troubles anxieux et autres troubles mentaux.

  • Vous ou l’un de vos proches êtes atteints de la COVID-19  et vous souhaitez recevoir un support moral et psychologique

  • L’incertitude du contexte actuelle vous crée un sentiment d’angoisse qui influe sur votre santé mentale

 

La cabinet continue bien sûr  à offrir des séances de psychothérapie en personne, avec des mesures sanitaires spécifiques très rehaussées en suivant les mesures gouvernementales sur une base quotidienne, et ce, pour votre sécurité et votre bien être.

Faire une thérapie :  mais quels types de thérapie dans le cadre d’un suivi à distance ?

Entreprendre une psychothérapie à distance, c’est aussi avoir la possibilité d’être accompagné différemment dans sa souffrance psychique mais avec la même approche psychologique, humaniste quelque soit le type de thérapie proposée (thérapie de couple ou thérapie individuelle, familiale, thérapie comportementale, thérapie systémique, thérapie cognitive, thérapie brève, approches analytiques psychanalytiques et inconscient freudien, junguien)

Ayant été formée à différentes techniques, type de psychothérapie et outils (gestalt, tcc, psychopathologie clinique en psychiatrie, mais aussi coaching ) ma pratique, à savoir une psychothérapie avant tout intégrative et humaine quel que soit la spécialisation, reste le même à distance dans l’appréhension des troubles psychiques et le suivi psychothérapeutique que cela soit en thérapie individuelle ou familiale.